Maître Eckhart Prédicateur
Marie-Anne Vannier2019
859 pp.
Maître Eckhart est souvent connu par ses Sermons allemands, qui expriment la force et de l’actualité de sa prédication, mais qui sont lacunaires dans la mesure où ils sont constitués de notes prises par ses auditeurs. Ils n’en manifestent pas moins l’orientation de l’oeuvre de ce penseur majeur du xive siècle qui est la prédication, comme en témoigne d’ailleurs sa vie, qu’il est désormais possible de reconstituer, et cet ouvrage s’attache à le faire, de manière originale.
Les différentes composantes de l’oeuvre eckhartienne sont également reprises et l’actualité de sa pensée est mise en évidence. En envisageant les principaux thèmes développés par Eckhart, tant en anthropologie qu’en christologie et en théologie trinitaire, sans oublier l’axe majeur de la pensée d’Eckhart qui est la filiation divine, cet ouvrage prend en compte les deux volets de cette oeuvre. Il en présente également les sources qui sont souvent oubliées et la réception qui en a été faite jusqu’aujourd’hui, ce qui renouvelle l’étude de ses écrits.
Marie-Anne Vannier, Professeur à l’Université de Lorraine, Membre de l’Institut Universitaire de France, a publié de nombreux ouvrages et articles sur S. Augustin, Jean Cassien, maître Eckhart et les mystiques rhénans.
SOMMAIRE
Liste des abréviations
Préface de Markus Vinzent
Introduction
Redécouvrir Eckhart
Une chance aujourd’hui : un accès facile à son oeuvre
L’actualité d’Eckhart
I. LA PRÉDICATION
La prédication axe de l’oeuvre d’Eckhart
1. Les Sermons latins
2. Les Sermons allemands
La prédication chez Augustin et Eckhart
1. L’expérience du prédicateur
2. Méthode et programme de prédication
3. Le but de la prédication : l’émergence du “ Maître intérieur”, la naissance du Verbe dans l’âme
II. LA VIE D’ECKHART
La vie d’Eckhart
1. La vie et l’oeuvre d’Eckhart
2. Des débuts prometteurs
3. Un universitaire reconnu
4. Le pasteur d’âmes
5. L’époque du procès
6. Un mystique dominicain et un spéculatif
Le fondateur de la mystique rhénane
1. Qu’appelle-t-on mystique rhénane ?
2. Eckhart et la mystique rhénane
3. L’influence de la mystique rhénane
Pourquoi Eckhart est-il passé d’Erfurt à Strasbourg ?
1. Pourquoi Eckhart est-il venu à Strasbourg ?
2. Quel est le contenu de sa prédication et de ses textes ?
L’homme noble, figure de l’oeuvre d’Eckhart à Strasbourg
1. Le séjour à Strasbourg, un tournant dans la vie d’Eckhart
2. L’homme noble, au coeur de la prédication d’Eckhart à Strasbourg
3. Eckhart et S. Augustin
La naissance de Dieu dans l’âme dans la prédication d’Eckhart à Strasbourg
Quelle est l’expérience spirituelle d’Eckhart ?
Une expérience originale
L’expérience mystique d’Eckhart
L’expérience mystique d’Eckhart et les cadres de Denys
Une nouvelle théologie mystique au XIVe siècle
L’expérience de la non-dualité
1. L’expérience de la non-dualité ontologique
2. L’expérience de la non-dualité noétique
3. L’expérience de la non-dualité mystique
III. LES OEUVRES D’ECKHART
L’OEUVRE LATINE
L’OEuvre tripartite
Eckhart et la Bible
De quelle Bible disposait-il ?
Une lecture rationnelle de l’Écriture
La lettre et la parabole
Des figures : l’homme noble, l’homme pauvre…
Le Commentaire de la Genèse
L’objectif de l’ouvrage
Des Quaestiones sur la Genèse
Les objections du procès
Une lecture de Genèse 1
1. Le statut spécifique de Genèse 1, 1 dans l’oeuvre tripartite : une nouvelle réflexion sur l’être
2. La question du commencement
3. Le statut des autorités
Le livre des paraboles de la Genèse
1. Pourquoi Eckhart a-t-il écrit deux commentaires de la Genèse ?
2. Date de rédaction
3. La place de la parabole
4. L’Un et la Trinité
5. L’image
Commentaire du livre de la Sagesse
1. Date de rédaction
2. Le choix du livre de la Sagesse
3. La place de la sagesse dans l’oeuvre d’Eckhart
4. Méthode d’exégèse
5. Le recours aux auctoritates et le plan de l’ouvrage
6. Une ontologie théologale et une anthropologie
7. La Trinité à l’oeuvre
8. Le lien entre le Commentaire de la Sagesse et les Sermons sur la naissance
de Dieu dans l’âme
9. L’unité
10. La place d’Avicenne
11. Omniprésence d’Augustin
Sermons et Leçons sur l’Ecclésiastique
Commentaire de S. Jean
1. Une lecture originale du Prologue de Jean
2. La filiation divine
Interprétation d’un passage du commentaire de l’Évangile de S. Jean : les Noces de Cana
1. Un exemple d’exégèse médiévale
2. Des noces originales
3. L’eau, changée en vin
4. Le bon vin en dernier ou le point de vue de l’éternité
Les Sermons latins
Sermon pascal
Sermon pour la fête de S. Augustin
Granum sinapis
Le corpus de la mystique rhénane à la B N U S
1. Les oeuvres d’Eckhart
2. Les oeuvres de Jean Tauler
3. Les oeuvres de Rulman Merswin
4. Les oeuvres d’Henri Suso
5. Les recueils de piété
L’OEUVRE ALLEMANDE
Les Entretiens spirituels
Une réflexion pratique
Le cycle sur la naissance de Dieu dans l’âme : Sermons 101 à 104
Le coeur de l’oeuvre d’Eckhart
Des trois naissances à la naissance éternelle
Une remarquable expression de l’image de Dieu
Une nouvelle théologie morale
Devenir par grâce ce que Dieu est par natureª
Traités
Le Livre de la Consolation divine
Sermon de l’homme noble
La dialectique de l’image
Les étapes de la vie spirituelle
Vers l’unité
Le Sermon 15
IV. L’ACTUALITÉ D’ECKHART
Les mystiques rhénans, des classiques en théologie
1. Revisiter les classiques
2. Revisiter, avec Eckhart, le probleme de la création et du sujet
3. Eckhart, revisitant les classiques
L’actualité de maître Eckhart
1. L’actualité de l’anthropologie d’Eckhart
2. L’actualité de la théologie trinitaire d’Eckhart
3. L’actualité de la christologie d’Eckhart
Eckhart, un précurseur
1.Une expérience fondatrice
2. La réinterprétation de la théologie comme science
3. De l’ontologie à l’ontothéologie
4. Dieu est au-delà de l’être, il est Intellect
5. Dieu est Un
6. Trinité et déité
7. La prédication allemande
L’actualité d’un classique
1. L’actualité d’un classique
2. Une spiritualité théologale
3. La question du sujet
4. Eckhart, précurseur du dialogue oecuménique et interreligieux
V. LES SOURCES
ORIGÈNE
Eckhart, lecteur d’Origène
Une même recherche de la vérité cachée de la bible
Une compréhension analogue de l’image de Dieu
La naissance de Dieu dans l’âme
GRÉGOIRE DE NYSSE
Grégoire de Nysse
AUGUSTIN
Augustin
La vie trinitaire
Les implications anthropologiques
Le Verbe chez Augustin et Eckhart
Du «Logos» platonicien au Verbe johannique
L’Évangile de Jean, une source commune pour la prédication
Augustin et Eckhart, deux mystiques
La réception d’Augustin par Eckhart
Augustin, une expression de l’homme noble pour Eckhart
Une relecture d’Augustin dans le cycle de sermons sur la naissance de Dieu dans l’âme
Une convergence anthropologique
Eckhart et Augustin
L’image
La Trinité
La filiation divine
La connaissance de soi chez Augustin et Eckhart
1. Augustin accède à la connaissance de soi par la médiation de son créateur
2. La connaissance de soi chez Eckhart
JEAN CASSIEN
Eckhart et les « Collationes » de Jean Cassien
1. La discretio, au coeur de la vie spirituelle
2. Le commentaire du Notre Père ou l’expression de la filiation divine
MAXIME LE CONFESSEUR
Maxime le Confesseur
MYSTIQUES RHÉNO-FLAMANDES
Mystiques rhéno-flamandes
Marguerite Porete
Hadewijch d’Anvers
LA MYSTIQUE JUIVE
Eckhart et la mystique juive
1. Une mystique spéculative dans le judaïsme et chez Eckhart
2. L’expression de la vie en Dieu dans la mystique juive et chez Eckhart.
Analogies et différences
3. La figure du juste
VI. LES THÈMES
L’ANTHROPOLOGIE
L’anthropologie
1. L’homme humble, l’homme noble, l’homme juste
2. La filiation divine.
Connaissance de soi
L’esprit libre
1. Une étonnante orientation, donnée aux novices
2. L’esprit libre, condition de la naissance de Dieu dans l’âme
3. L’esprit libre ou l’expression de son programme de prédication ?
L’importance de la question de l’image chez Eckhart et les mystiques rhénans
L’image pour Eckhart
L’influence d’Eckhart sur Jean Tauler et Henri Suso
L’humilité chez Hildegarde et les mystiques rhénans
1. L’humilité et ses représentations avant Eckhart
2. L’humilité et ses représentations chez Eckhart
CHRISTOLOGIE
La christologie d’Eckhart une réalité à redécouvrir
Le Christ, clef de la prédication d’Eckhart
La filiation divine
Christologie et anthropologie sont indissociables
Le Verbe
La rencontre avec le Verbe
Le Verbe, pierre d’angle de la création
Noël
Pâques
Une expérience pascale décisive
Pâques, un mystère d’amour qui introduit à la communion trinitaire
La Pâque du Christ et la nôtre
La Résurrection
CRÉATION
La création chez Eckhart
1. Dieu créateur, cause essentielle
2. L’être créé, appelé à la filiation divine
Création et négativité
Toutes les créatures sont un pur néant »
La création comme « collatio esse »
Le détachement comme « Aufhebung »
INTELLECT
L’intellect chez Eckhart
1. De quel intellect s’agit ?
2. La noétique dans l’oeuvre d’Eckhart
3. L’intellect, temple de Dieu
NAISSANCE DE DIEU DANS L’ÂME
La Naissance de Dieu dans l’âme
1. Des trois naissances à la naissance éternelle
2. Les trois questions, liées à la naissance éternelle
La divinisation
PRIÈRE
Prière
Eckhart et la prière de saint Dominique
Le Commentaire du Notre Père
La prière du théologien
SUJET
Eckhart et la question du sujet
1. Des considérations logiques
2. Dieu seul est sujet
3. La naissance de Dieu dans l’âme ou l’avénement du sujet
Déconstruction de l’individualité ou assomption de la personne chez Eckhart ?
1. De la déconstruction de l’individualite à l’asssomption de la personne dans la création
2. L’Entbildung, comme condition de l’assomption de la personnalité
3. Assomption ou constitution de la personne ?
La constitution du sujet chez Eckhart
TRINITÉ
La déité chez Eckhart
La théologie trinitaire clef de voûte de l’oeuvre d’Eckhart
1. L’interprétation du Principium
2. La Trinité, « condition » de la naissance de Dieu dans l’âme
3. Le Granum sinapis, résumé de l’oeuvre d’Eckhart
L’Être, l’Un et la Trinité chez Eckhart
Dieu est au-delà de l’être
De l’ontologie a l’hénologie
La Trinité ou la Déité ?
L’Un et la relation chez Eckhart
1. L’Un, au coeur de l’oeuvre tripartite et le statut de la relation
2. L’Un et la Trinité
3. L’unité de la vie de la Trinité
VII. LA RÉCEPTION DE L’OEUVRE D’ECKHART
Maître Eckhart à Strasbourg vecteur et objet de la transmission du savoir
Eckhart, vecteur de la transmission du savoir
L’oeuvre d’Eckhart, objet d’une transmission difficile
NICOLAS CABASILAS
Une convergence de vues étonnante entre deux auteurs qui ne se sont pas connus
1. Deux chemins pour rendre compte de la divinisation de l’être humain
2. Eucharistie et divinisation
LA DEVOTIO MODERNA
Jean Ruusbroec
Les rapports entre la mystique rhénane et la Devotio moderna
1. La mystique rhénane
2. La «Devotio moderna»
Les chemins spirituels dans la mystique rhénane et la Devotio moderna
Eckhart et les chemins spirituels
Les chemins spirituels d’Henri Suso
La codification des chemins spirituels dans la «Devotio moderna»
NICOLAS DE CUES
Nicolas de Cues a-t-il lu les Sermons 101 à 104 d’Eckhart ?
1. La docte ignorance et le non savoir
2. La filiation divine
LUTHER ET LA THÉOLOGIE GERMANIQUE
Anonyme de Francfort
La diffusion de la Théologie germanique par Luther
L’apport de la Theologia deutsch
AU XVIIe SIÈCLE
Louis Chardon et les mystiques rhénans
Un solide ancrage trinitaire pour la naissance de Dieu dans l’âme
Amour séparant et détachement
La figure de Marthe
AU XXe SIÈCLE
Jacques Derrida
Marie de la Trinité
L’expérience de la Paternité de Dieu
Le détachement
Vladimir Lossky
L’essor des études eckhartiennes en France
1. L’édition critique de l’oeuvre d’Eckhart et les traductions francaises
2. L’apport de la biographie d’Eckhart
3. L’orientation des études eckhartiennes en France
Table des articles cités
INDEX
Index thématique
Index des Pères de l’Église
Index des auteurs anciens et médiévaux
Index des auteurs modernes et contemporains
Index des citations d’Eckhart