Couverture: "Elizabeth I" © Nicholas Hilliard, 1575. National Portrait Gallery, Londres

Réécriture des sources biographiques et construction du personnage de théâtre

Nicole Boireau, Jean-Frédéric Chevalier, Pierre Degott, dir.
2010
324 pp.
Volume
04
Langue
Français
ISBN
978-2-917403-16-7

Comment se construit le personnage de théâtre ou d'opéra lorsqu'il s'insipire de personnages réelles? Peut-on imaginer que la mise en scène d'une vie aboutisse à la recréation d'une nouvelle singularité?
Telles sont les questions explorées dans le présent ouvrage, fruit d'un colloque sur la problématique de la construction du personnage de théâtre et d'opéra à partir d'éléments biographiques. Le thème fédérateur des seize articles est le traitement des sources biographiques appliquées à des personnages clés d'oeuvres théâtrales ou lyriques célèbres. La dimension biographique des oeuvres est indisocciable d'une recleture, ou d'une réécriture, de l'HIstoire par le dramaturge et par le librettiste. Certains personnages étudiés sont connus pour leur statut historique (Cléopâtre reine d'Égypte, Macbeth, Martin Luther, Élisabeth 1re). D'autres se sont illustrés en tant qu'artistes, comme le compositeur anglais John Taverner ou Charles Dickens, Rmbaud, Verdi. Quelques-uns ont à un moment de leur existence défrayé la chornique judiciaire ou politico-sociale, tels Roberto Zucco ou Harvey Milk.

Le théâtre, dans ses ellipses et dans sa part d'invisibilité, fait surgir une vérité humaine, tissée d'artifices et de contradictions. L'étude du choix de l'utilisation des sources biographiques permet d'analyser le processus de fragmentation et de construction du personnage tout en faisant émerger la singularité d'une vie. Cette problématique plonge au coeur de l'enjeu théâtral. Elle porte un regard neuf sur l'opéra et le théâtre dans leur dimension biographique, un champ d'étude original et peu exploré.