Littératures des mondes contemporains - Série Amériques

Collection dirigée par Charles Scheel.

Vente directe par le centre Écritures (Pour commander)

Couverture: © Nathalie Guthorel Dislocation culturelle et construction identitaire
Kathie Birat, Charles Scheel, Brigitte Zaugg, dir. (2012)
volume n° 08

La notion de dislocation trouve de nombreuses applications dans la littérature et les arts contemporains, car elle permet d'étudier l'impact des phénomènes de déplacement liés à la migration des populations et de rendre compte des métissages culturels et identitaires qui en résultent.

Couverture: © Nicole Wrixon L'Espace du Sud au féminin
Brigitte Zaugg, Gérald Préher, dir. (2011)
volume n° 07

L'Espace du Sud au féminin est une invitation à réexaminer le Sud des États-Unis comme territoire des femmes, un territoire mouvant, changeant, que les auteures sudistes écrivent, construisent, représentent et interprètent chacune à leur manière et, ce faisant, s'approprient et transmettent aux générations suivantes.

Couverture: © Gérald Préher L'intemporalité du passé dans l'oeuvre de quatre écrivains du Sud: Walker Percy, Peter Taylor, Shirley Ann Grau et Reynolds Price
Gérald Préher (2009)
volume n° 06

Cet ouvrage examine la notion de temps dans la littérature du Sud du XXe siècle à travers les écrits de quatre auteurs du Sud américain; Walker Percy (1916-1990), Peter Taylor (1917-1994), Shirley Ann Grau (1929-) et Reynolds Price (1933-2011).

Couverture: © Réjan Manginot et Dominique Coquet-Cardinal Identité de l'écriture et écriture de l'identité dans "The New York Trilogy" de Paul Auster
Dominique Coquet-Cardinal (2009)
volume n° 05

Le voyage que le sujet austérien entreprend revêt les apparences d'une enquête policière. Multipliées par trois dans les volets, les histoires des héros Quinn, Blue et un mystérieux narrateur homodiégétique s'enchevêtrent et se complètent, proposant au lecteur, en parallèle d'une déconstruction du roman policier, une triple quête identitaire.

Couverture: "Ouest de El Reno, Oklahoma, le long de la mythique Route 66 © Roné N. Tromble L'Amérique d'Est en Ouest. "The Grape of Wrath" de John Steinbeck, "A Multitude of Sins" de Richard Ford
Brigitte Zaugg, Gérald Préher, dir. (2009)
volume n° 04

L'espace est au coeur de la littérature des États-Unis depuis que les premiers colons ont accosté sur les rives du continent nord-américain. Il a nourri l'imaginaire de bien des écrivains, comme en témoignent les nombreux récits ayant pour cadre les plaines, les montagnes, les prairies et les désert qui constituent le paysage de l'Amérique.

Couverture: "Collage de amistad" © Yolanda López Alonso, Madrid, 2007 Réécritures en Amérique latine, les modèles décentrés
Marta Inés Waldegaray, dir. (2009)
volume n° 03

Depuis la littérature coloniale, considérée comme une expression soumise à des canons étrangers, la notion de modèle fait partie de la configuraiton de l'espace littéraire latino-américain.

Couverture: fragments d'un codex aztèque pré-hispanique La représentation de l'INDIEN dans les Arts et les Littératures d'Amérique latine
Alejandro Canseco-Jerez, dir. (2008)
volume n° 02

La reconnaissance, voire l'hommage, que la France a rendu, en 2006, aux civilisaitons non-occidendales avec l'inauguration du fastueux musée consacré aux Arts-Premiers (Musée du quai Branly), n'est pas tout à fait étrangère à la réflexion que cet ouvrage souhaite partager autour du regard porté sur l'indigène, comme figure de l' "autre".

Couverture: © Brigitte Zaugg et Nathalie Guthorel Les péchés innombrables de Richard Ford, et quelques autres
Textes réunis par Gérald Préher et Brigitte Zaugg (2008)
volume n° 01

Dans l'Amérique pécheresse telle que la décrit Richard Ford, les couples se font et se défont et l'adultère court en fil rouge au milieu d'une "multitude de péchés".